INFORMATIONS GENERALES

SECOURISME
Pour sensibiliser les élèves à la prévention et à l’apprentissage des gestes de premiers secours, Mme Chebchoub-Bois, infirmière au collège met en place une session de formation gratuite pour les élèves volontaires de 4ème, du 4 au 19 juin 2015.
Attention, le nombre de place est limité, vous avez jusqu’au 29 mai dernier délai pour vous inscrire.
Une attestation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) sera délivrée aux élèves de 4e de collège ayant suivi la formation aux premiers secours (article D 312-41 du code de l’éducation). Cette attestation est un certificat de compétences de citoyenneté sécurité civile - PSC1 qui atteste de l’aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique.

Je vous invite vivement à vous inscrire à cette formation enrichissante et citoyenne.
La principale-adjointe

Postuler en section sportive en 6ème à la rentrée 2015.

Attention changement de dates :

Les tests de sélection auront lieu le jeudi 4 juin 2015 à partir de 16h. Les élèves et leurs familles seront contactées. Pour ceux qui seraient dans l’impossibilité de se présenter ce jour-là, de nouvelles convocations seront réalisées dans la mesure du possible.

RAID VTT 2015

Pour tous les élèves qui souhaitent participer au raid VTT le 3 juin 2015 :

Voir le règlement :

Autorisation parentale à remettre aux professeurs d’EPS

Inscription par équipes

ORIENTATION POST 3EME

Information aux familles et aux élèves :

REUNION AVEC LE COP ET LES PROVISEURS DES LYCEES J.MONNET, J.GUESDE ET J.JAURES LE :

MARDI 28 AVRIL A 18H- SALLE POLYVALENTE

Demandes "options Arts" au lycée J. MONNET :

Word - 274 ko

Dispositions particulières pour le lycée J. GUESDE (langues vivantes)

Classes de 3ème "Préparation professionnelle"

Pour les élèves de 4ème qui souhaitent faire une 3ème spécifique.

Pour qui ?

La troisième « prépa pro » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique.

Comment intégrer ce dispositif ?

Les élèves, avec l’accord de leurs représentants légaux, souhaitant entrer dans une troisième « prépa-pro » effectueront une demande auprès du chef d’établissement en fin de quatrième. Après proposition du conseil de classe du troisième trimestre de quatrième, une commission départementale statuera sur chacune des candidatures.
Les caractéristiques de ce dispositif

La classe de troisième « prépa-pro » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur classe de 3ème en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.
La découverte des métiers et des formations permet d’ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d’observation, stages d’initiation voire d’application réalisés en entreprise, administration ou association. Les milieux professionnels découverts relèveront d’au moins deux secteurs professionnels différents.

La réflexion, puis le choix par l’élève des parcours de formation auxquels il aspire se construisent avec l’équipe pédagogique dans tous les moments de la formation.
Les élèves de troisième « prépa-pro » présentent le diplôme national du brevet, dans la série de leur choix. Ils peuvent éventuellement être candidats au certificat de formation générale, s’ils sont dans leur dernière année de scolarité obligatoire.

Calendrier des opérations :

Liste des établissements

Orientation post- 3ème :

Le guide ONISEP a été distribué à vos enfants.

Voici le lien du site de l’ONISEP :

Voici quelques éléments de calendrier et les projets éducatifs et culturels qui se profilent :

1. Projets éducatifs et culturels

2. Calendrier