INFORMATIONS GENERALES

Classes de 3ème "Préparation professionnelle"

Pour les élèves de 4ème qui souhaitent faire une 3ème spécifique.

Pour qui ?

La troisième « prépa pro » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique.

Comment intégrer ce dispositif ?

Les élèves, avec l’accord de leurs représentants légaux, souhaitant entrer dans une troisième « prépa-pro » effectueront une demande auprès du chef d’établissement en fin de quatrième. Après proposition du conseil de classe du troisième trimestre de quatrième, une commission départementale statuera sur chacune des candidatures.
Les caractéristiques de ce dispositif

La classe de troisième « prépa-pro » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur classe de 3ème en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.
La découverte des métiers et des formations permet d’ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d’observation, stages d’initiation voire d’application réalisés en entreprise, administration ou association. Les milieux professionnels découverts relèveront d’au moins deux secteurs professionnels différents.

La réflexion, puis le choix par l’élève des parcours de formation auxquels il aspire se construisent avec l’équipe pédagogique dans tous les moments de la formation.
Les élèves de troisième « prépa-pro » présentent le diplôme national du brevet, dans la série de leur choix. Ils peuvent éventuellement être candidats au certificat de formation générale, s’ils sont dans leur dernière année de scolarité obligatoire.

Calendrier des opérations :

Liste des établissements

Classes bilangues en 6ème :

CLASSE BILANGUE ANGLAIS- ESPAGNOL

ou ANGLAIS- ALLEMAND (selon le nombre de candidatures}

Pour candidater :

télécharger la fiche ci-dessous :

ORIENTATION POST 3EME

Information aux familles et aux élèves :

REUNION AVEC LE COP ET LES PROVISEURS DES LYCEES J.MONNET, J.GUESDE ET J.JAURES LE :

MARDI 28 AVRIL A 18H- SALLE POLYVALENTE

Demandes "options Arts" au lycée J. MONNET :

Word - 274 ko

Dispositions particulières pour le lycée J. GUESDE (langues vivantes)

CONFERENCE DEBAT AU COLLEGE
Dyslexie, conséquences et aménagements

Organisée par les fédérations des parents d’élèves et l’association APEDYS
Animée par le Dr COSTE
Médecin scolaire à Montpellier
Jeudi 2 AVRIL 2015 à 18H

Orientation post- 3ème :

Le guide ONISEP a été distribué à vos enfants.

Voici le lien du site de l’ONISEP :

Voici quelques éléments de calendrier et les projets éducatifs et culturels qui se profilent :

1. Projets éducatifs et culturels

2. Calendrier